À mesure que les constructeurs automobiles se tournent vers l’électrification et les voitures vertes, attendez-vous à entendre de plus en plus de ces acronymes bizarres comme BEV et PHEV. Mais connaissez-vous la différence entre les deux ? Et qu’est-ce qu’un HEV exactement ?
Il existe un tout nouveau langage et une nouvelle terminologie associés aux véhicules électriques avec lesquels les conducteurs (et surtout les acheteurs) doivent se familiariser afin de pouvoir prendre la meilleure décision lors de l’achat d’une nouvelle voiture.
De nombreux constructeurs automobiles s’engagent à abandonner les fidèles moteurs à essence et diesel au profit des véhicules électriques à batterie (BEV). Volvo a annoncé en mars qu’elle commencerait à éliminer progressivement le moteur à combustion interne (ICE) et même les voitures hybrides pour devenir une entreprise entièrement électrique d’ici 2030. En avril, le président de la société Honda a annoncé que les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible (FCEV) seraient 100 % électriques d’ici 2040.
Et le grand constructeur automobile sud-coréen Hyundai a pour objectif de devenir entièrement électrique d’ici 2040, en déclarant qu’il prévoit de devenir le premier constructeur automobile à appliquer des systèmes de piles à combustible à hydrogène à tous les modèles de véhicules commerciaux d’ici 2028. Le constructeur souhaite également utiliser la technologie de l’hydrogène en dehors de la voiture.
D’ici la fin de 2022, il est prévu que les Australiens aient le choix entre 58 modèles de VE, alors clarifions la différence entre les options de véhicules électriques actuellement sur le marché.
Hybrid Electric Vehicles

Les véhicules électriques hybrides sont des voitures alimentées par un moteur à combustion interne combiné à un ou plusieurs moteurs électriques qui utilisent l’énergie stockée dans une batterie.
Souvent considérés comme un tremplin entre le moteur à combustion interne et les véhicules purement électriques, les hybrides fonctionnent généralement sur la batterie à basse vitesse, mais dès que la voiture doit aller plus vite, le moteur à essence/diesel commence à alimenter le véhicule.
Sur certains modèles, la batterie des HEV est rechargée non seulement par le moteur, mais aussi lorsque la voiture décélère, ce que l’on appelle le freinage par récupération. Les HEV sont largement achetés en Australie en raison de leur efficacité, de leur prix abordable et du fait qu’il n’est jamais nécessaire de les brancher à une source d’énergie externe pour les recharger.
La première voiture hybride produite en série dans le monde a été la Toyota Prius, et depuis 1997, Toyota continue d’être à la pointe de la technologie hybride. Au cours du premier semestre de 2021, Toyota a vendu 34 036 HEV, ce qui représente plus de 85 % de tous les modèles électrifiés vendus en Australie.
Plug-In Hybrid Electric Vehicles

Les véhicules électriques hybrides rechargeables sont semblables aux HEV dans la mesure où ils utilisent une combinaison de moteur à essence et de batterie, mais bénéficient en outre de l’utilisation d’une source externe pour être entièrement rechargés.
Cela signifie qu’ils peuvent être conduits soit exclusivement avec la batterie électrique, soit en utilisant un mélange d’essence et d’électricité en fonction de la quantité de batteries restante ou du type de conduite.
Comme les PHEV peuvent parcourir une certaine distance en utilisant uniquement la batterie, ils ont généralement une meilleure consommation de carburant que les HEV.
Battery Electric Vehicles
Les véhicules électriques à batterie, ou simplement les VE, n’ont pas de moteur à combustion. Au lieu de cela, ils sont entièrement propulsés par un moteur électrique (ou des moteurs dans certains cas) qui tire son énergie d’une batterie. Une batterie de grande capacité permet d’augmenter l’autonomie (comme un réservoir de carburant).

Certains modèles de voitures, comme la Nissan Leaf e+, possèdent une batterie de 22 kWh supérieure à celle du modèle ordinaire. Les VE sont rechargés à l’aide d’une source d’énergie dans le mur ou dans une station de recharge.
Comme les HEV et les PHEV, ce type de VE se déplace bien en ville grâce à la technologie du freinage par récupération, qui permet de recharger la batterie chaque fois que la voiture ralentit.
Lorsque vient le moment de recharger un VE, il existe de nombreuses options, de la charge CA la plus lente à la charge CC la plus rapide. Mais il n’y a pas que le temps de charge qui s’est amélioré au fil des ans ; les VE peuvent aussi rouler plus loin. Par exemple, il y a dix ans, la Nissan Leaf avait une autonomie d’environ 130 km. Aujourd’hui, elle en a plus du double, avec une autonomie de 385 km. D’ici 2022, l’autonomie moyenne des VE devrait être de 440 km, et de 640 km en 2028.
Les BEV semblent être le choix le plus populaire en Australie par rapport aux hybrides rechargeables, avec 7248 véhicules vendus au cours du premier semestre 2021, tandis que la catégorie des PHEV n’a réalisé que 1440 ventes. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les tendances du marché des véhicules électriques en Australie, consultez les avis sur le site avancés par les utilisateurs et les experts de l’industrie, qui peuvent fournir des perspectives précieuses sur les avantages et les inconvénients de chaque type de véhicule.
Moteur à combustion interne

Contrairement aux termes précédents de BEV, PHEV et HEV, le terme ICE fait référence au moteur de la voiture elle-même plutôt qu’au type de voiture.
Un moteur à combustion interne brûle de l’essence ou du diesel pour alimenter le moteur d’une voiture. Il mélange des combustibles fossiles avec de l’air pour créer une explosion contenue qui entraîne ensuite les pièces du moteur pour faire bouger les roues.
Le processus chimique qui se cache derrière un moteur à combustion interne émet des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. En 2016, les véhicules légers de tourisme et commerciaux représentaient plus de 11 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre produites en Australie.

Bien que le moteur à combustion interne soit devenu meilleur pour utiliser le carburant au fil du temps, le rendement énergétique moyen des voitures particulières à essence et diesel n’a pas changé de manière significative depuis que les chiffres ont été collectés pour la première fois en 1963. Par exemple, les données de l’ABS nous indiquent que l’année dernière, le rendement énergétique moyen en Australie était de 11,1 L/100 km, alors qu’en 1963, il était de 11,4 L/100 km.