Innovant sur les systèmes hybrides actuels, Peugeot Citroën a ajouté un tout nouveau savoir-faire technologique qui combine le moteur à combustion interne à gaz et le stockage de l’air comprimé, supprimant ainsi l’utilisation de batteries. Consommant seulement 2 litres d’essence / cent km, le dispositif de manipulation intelligente » hybrid air » s’adapte aux styles de conduite exceptionnels, en se réglant indépendamment sur l’une des trois modes : air (zéro émission), combustion interne à essence ou combiné.
Équipé d’un ensemble moteur-pompe hydraulique et d’une transmission automatisée fonctionnant avec un train de vitesses à roues parallèles. Le nouveau système sera appliqué en 2016 sur des modèles actuels tels que le Citroën C3 ou la Peugeot 208. Une méthode comparable est utilisée dans le véhicule urbain à air comprimé AIRPOD. Mais comment fonctionne la voiture hybride air comprimé de Peugeot Citroën ?
L’air
Il permet aux gens de respirer, aux avions de voler, il remplit les ballons, il propage les ondes sonores et il est essentiellement une phase impérative de notre vie quotidienne.
Mais peut-il alimenter une voiture en carburant ? La plupart des gens ne peuvent que rêver d’un véhicule fonctionnant à l’air, mais les ingénieurs ont peut-être trouvé le moyen de le réaliser.
Hybride
La naissance de deux animaux ou d’une flore qui deviendra une race à part entière, avec des caractéristiques distinctives. En ce qui concerne les voitures à hydrogène avec les avantages et les inconvénients, nous reconnaissons la voiture hybride air comprimé comme étant l’accouplement d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique.
Citroën a toujours été le type d’agence automobile à hydrogène qui a une forte fascination pour les fluides et les gaz, bien avant que Toyota ne fabrique sa première Prius.
Ainsi, lorsqu’ils ont décidé d’inventer le nouveau moteur hybride, ils ont remplacé le robuste âne, le moteur électrique, par un poisson-globe, un compresseur d’air.
Citroën l’appelle véritablement « Hybrid Air ». La science de la voiture hybride air comprimé fait ses débuts fiables en mars 2013 au salon de l’automobile de Genève. Le gadget sera utilisé sur les voitures de tous les jours d’ici 2016 et sera moins cher que la même Prius.
En termes simplifiés, les moteurs à combustion au niveau de la voiture hybride air comprimé transforment radicalement l’essence en énergie, qui est ensuite utilisée pour propulser les automobiles à grande vitesse.
Mais toute la puissance utilisée pour vous faire avancer est ensuite gaspillée lorsque vous devez freiner à nouveau, car les étriers s’enfoncent dans vos disques rotatifs et vous ralentissent par la force de friction.
Le fait que vos freins soient vraiment chauds au toucher est l’indication la plus évidente que, d’un point de vue cinétique, vous perdez de l’énergie.
Les meilleures voitures hybrides pour environnement, les voitures hybrides air comprimé contournent ce problème en utilisant des moteurs et des générateurs électriques.
Au lieu de freiner brusquement, ils convertissent la force de freinage en énergie électrique qui est ensuite stockée dans une batterie. La distance parcourue par une voiture lors d’un freinage semble très faible, car les freins à disques modernes sont très puissants.
On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un problème insignifiant, mais en réalité, les hybrides récupèrent l’énergie utilisée pour vous faire prendre de la vitesse.
Hybrid Air
Le gadget de la voiture hybride air comprimé utilise à peu près le même principe pour fonctionner. Il utilise néanmoins un moteur à combustion classique, mais très efficace, à trois cylindres, pour rouler sur l’autoroute, mais dispose en outre d’un moteur qui fonctionne à l’air en ville.
Celle-ci est stockée dans un réservoir sous pression situé dans un tunnel sous le centre de la voiture et est comprimée à l’aide d’une pompe de freinage régénérative.
Tout comme une voiture hybride peut fonctionner à l’essence, à l’électricité ou à un mélange des deux, le dispositif de cette voiture hybride air comprimé fonctionnera à l’essence ou à l’air, ou aux deux.
La force de l’air ne sera utilisée que pour la conduite en ville, elle sera automatiquement activée en dessous de 70 km/h et accessible pendant « 60 à 80 % du temps en conduite en ville.
Le réservoir d’air a une pression suffisante pour un trajet quotidien de 50 minutes dans des conditions parfaites, ce qui est bien supérieur à l’autonomie d’environ 15 km qu’offrent certaines voitures hybrides actuelles.
Ensuite, le savoir-faire technologique d’Hybrid Air de la voiture hybride air comprimé pourrait permettre à un supermini comme la Citroën C3 ou la Peugeot 208 d’émettre jusqu’à 69g/km de CO2.
Enfin, les compresseurs d’air et les réservoirs sont moins chers que la technologie avancée des batteries, ce qui signifie que les véhicules seront beaucoup plus rentables à l’achat. Malheureusement, tous les détails ne sont pas encore disponibles. Par exemple, l’air comprimé n’est pas exactement le moyen de stockage idéal.
La compression de l’air dans un gadget présenté en avant-première peut générer une chaleur importante, nécessitant un radiateur supplémentaire pour son évacuation. Il est donc important de prendre en compte ces aspects lors de l’évaluation de ce gadget pour son utilisation potentielle.
De plus, la récupération totale de l’électricité n’existe pas, sinon nous aurions un mobile perpétuel. Pour l’instant, la voiture hybride air comprimé n’est qu’un prototype et un rêve. Mais il est clair que le monde de l’automobile accueillera favorablement un hybride moins cher, moins difficile à fournir et présentant peu de compromis.
Conclusion
Pour conclure, la technologie hybride air comprimé de Peugeot Citroën est une avancée significative dans le domaine des véhicules hybrides. Ce système novateur combine un moteur à combustion interne avec un moteur à air comprimé, supprimant le besoin de batteries. Avec une consommation de 2 litres d’essence pour 100 km, le dispositif « Hybrid Air » s’adapte automatiquement entre trois modes : air, combustion interne, et combiné.
L’Hybrid Air, utilisant un moteur-pompe hydraulique et une transmission automatisée, sera appliqué sur des modèles comme la Citroën C3 et la Peugeot 208 dès 2016. Ce système peut réduire les émissions de CO2 à 69 g/km et offre une autonomie de 50 minutes en ville, dépassant de nombreux hybrides actuels.
Cependant, des défis subsistent, notamment la gestion de la chaleur générée par la compression de l’air et l’impossibilité de récupérer complètement l’énergie. Malgré cela, l’hybride air comprimé offre une alternative économique et écologique, promettant un avenir prometteur pour les véhicules hybrides.